Après la Journée de la Maison de l’Europe du 9 mai, la ville d’Aix-en-Provence célèbre un nouvel évènement dans le cadre de la célébration du mois de l’Europe. Il s’agit d’un ciné-débat prévu le 22 mai prochain, mêlant culture, histoire et débat entre citoyen français et européen. Ce moment culturel est organisé par plusieurs organisations engagées et menant des réflexions sur des sujets démocratiques et européens. Cette fois, c’est le documentaire “Les 3 vies du chevalier”, suivi d’un débat sur la laïcité, qui seront présentés au public.
“Les 3 vies du chevalier” : le film prévu sur laïcité
Le ciné-débat est organisé par La MJC Prévert, Azoth Studio, La Maison de l’Europe de Provence, le Cercle Condorcet, l’Observatoire de la Laïcité en Provence, et les Amis du Monde Diplomatique, qui s’associent et opte pour la projection du film documentaire “Les 3 vies du chevalier”. C’est un film qui expose l’histoire marquante d’une figure européenne et qui impose une réflexion sur les valeurs de liberté, de tolérance et de raison en Europe. Il sera à sa 100e projection et invite les participants à réfléchir sur les questions religieuses et de neutralité au sein de la Communauté européenne.
Débat sur la laïcité dans les pays européens
Après un moment convivial de visualisation du film, un débat participatif est prévu sur la laïcité. Il sera animé par Alain-Pierre MERGER, Président de La maison de l’Europe de Provence, Dominique DATTOLA, réalisateur du film, Olivier MARTY, Maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille. Les divers types de laïcité qui existent dans la société européenne, le modèle français, la neutralité belges, les spécificités du nord, la réalité en Allemagne sur le sujet, tout cela sera débattu.
De plus, il y aura une touche juridique apportée par Loris KERDI, étudiant en Droit à l’Université d’Aix-Marseille et stagiaire à la Maison de l’Europe de Provence, qui permettra aux participants de savoir ce que les normes légales européennes prévoient sur la laïcité. Ces échanges permettront aux participants de connaître les limites d’une politique européenne commune sur la laïcité. La soirée est accessible à toute personne curieuse et désireuse de mieux comprendre les enjeux de la laïcité dans les pays européens et dans une Europe en perpétuelle évolution. Un don de DVD du film documentaire sera fait à chaque participant.
Laisser un commentaire