Chères lectrices, chers lecteurs,
BON DÉBUT D’ANNÉE POUR LES CITOYENS EUROPEENS…
Je voudrais tout d’abord vous présenter, au nom de la Maison de l’Europe de Provence, nos meilleurs vœux pour 2026. D’abord pour vous-mêmes : bonheur et santé ainsi que réussite pour vos projets ! Et également pour notre Europe : qu’elle se donne les moyens de continuer à défendre la paix et la démocratie face aux puissances hostiles ! Et il ne s’agit pas seulement de moyens militaires et diplomatiques mais aussi de renforcer l’adhésion des citoyens au projet européen sans quoi nous risquons l’échec.
C’est dans ce contexte que s’ouvre le mois de janvier 2026. La Maison de l’Europe de Provence vous convie à sa traditionnelle manifestation amicale et citoyenne des Vœux européens qui aura lieu le 28 janvier à 17h45, salle des mariages à l’Hôtel de ville d’Aix-en-Provence. Ce sera l’occasion de rencontrer des jeunes stagiaires européens, envisager le rôle du sport dans le développement de la citoyenneté européenne, rencontrer les responsables aixois des jumelages européens et accueillir les consuls des pays européens ainsi que les présidents des associations binationales européennes qui auront répondu à notre invitation. Bref, une manifestation de citoyenneté européenne active pour commencer l’année !
Enfin, la Maison de l’Europe de Provence va reprendre sa coopération avec les Présidences semestrielles de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe. Inviter les ambassadeurs des pays qui exercent ces présidences, ce n’est pas organiser une manifestation protocolaire. Au contraire, c’est proposer un véritable exercice de démocratie participative européenne puisque ces diplomates représentent les dirigeants nationaux qui ont le pouvoir de décision dans les deux organisations européennes que nous connaissons. Au premier semestre 2026, c’est Chypre (pour l’Union européenne) et la Moldavie (pour le Conseil de l’Europe). Ce sont deux petits États situés aux limites de l’Europe et qui sont donc exposés à des pressions extérieures. Ils ont besoin du soutien européen : 37 ans après la chute du Mur de Berlin, Chypre est toujours coupée en deux, avec un tiers de son territoire occupé par l’armée turque depuis 1974. Quant à la Moldavie, enclavée entre la Roumanie et l’Ukraine, elle a sur son territoire depuis 26 ans une minorité russe sécessionniste, non reconnue mais soutenue par la Russie. Trouver des solutions pour remédier à ces situations compliquées devrait être une priorité pour nos deux organisations européennes.

Alain Pierre Merger
Président de la Maison de l’Europe

