Chères lectrices, chers lecteurs,
BILAN 2025
Les fêtes de fin d’année approchent et c’est donc le moment de faire un premier bilan de l’activité de la Maison de l’Europe de Provence (MEP) en 2025. Nous avons organisé 12 évènements dans l’année, c’est-à-dire en moyenne un par mois. C’est un rythme correct mais le calendrier a été un peu chaotique car des manifestations prévues au printemps ont dû être repoussées, ce qui a conduit à un vide de février à avril et à une certaine surcharge en mai avec 5 manifestations dans le mois ! Il faudra donc s’efforcer de mieux régulariser notre calendrier, même si cette situation n’était pas de notre fait…
Ceci dit, notre bilan est quand même assez spectaculaire. Nous avons d’abord réussi trois manifestations sur l’espace public : l’inauguration du « Mois de l’Europe » à Aix-en-Provence avec la Ville (1er mai), la Fête de l’Europe (9 mai) et la Journée européenne des Langues (26 septembre). Le 9 mai a été, en particulier, marqué pour la première fois par une importante participation des jeunes, grâce au partenariat avec l’Association pour la Défense de l’Enseignement de l’Allemand en France qui a permis de monter des ateliers linguistiques pour les collégiens et les stands ont été pris d’assaut par les jeunes ! C’est très important d’affirmer ainsi une présence européenne sur l’espace public.
Deux manifestations originales ont marqué notre participation au mois de l’Europe : un quiz européen (16 mai, en partenariat avec le Centre Franco-Allemand de Provence) et un débat sur la laïcité en Europe (22 mai) auquel nos jeunes stagiaires ont participé activement.
La MEP a également participé aux Erasmus Days avec un débat sur la citoyenneté européenne dans une école une école supérieure des sciences commerciales, qui va servir de prototype pour nos interventions universitaires et a organisé un débat chaleureux sur l’engagement citoyen avec le député européen Grégory Allione qui est installé à Aix.
D’autre part, nous avons réussi à maintenir notre concours européen des collèges malgré la suppression des subventions des collectivités territoriales et nos stages étudiants ont connu un grand succès avec plus de 30 participants.
Il y a cependant un élément non évènementiel qui est très important. Notre équipe a été renforcé par de nouveaux administrateurs très impliqués et des adhésions nouvelles qui permettent d’élargir notre champ d’activité et d’ouvrir de nouveaux horizons pour 2026 !
Autre avancée importante : le site internet de la MEP a fait peau neuve. Plus moderne et dynamique, il diffuse désormais régulièrement les activités et événements de l’association, permettant une meilleure visibilité et une communication renforcée auprès des adhérents et sympathisants.
Ce rapide bilan est à la fois rassurant, car l’Europe est toujours d’actualité à Aix-en-Provence, et encourageant pour la prochaine année.

Alain Pierre Merger
Président de la Maison de l’Europe
