Chères lectrices, chers lecteurs,
Nous voici maintenant à l’orée de la dernière décade du mois d’août. Que vous soyez déjà rentrés ou encore en vacances, ce petit almanach eurocitoyen va vous accompagner pour faire doucement la transition entre « les grandes vacances » et la reprise de septembre. Vous pourrez ainsi vivre au rythme de l’Europe…
FÊTES NATIONALES
24 août : fête nationale de l’Ukraine (proclamation de l’indépendance en 1991 dans le contexte de la dislocation de l’U.R.S.S., un référendum a ensuite confirmé l’indépendance avec 92% des voix pour).
27 août : fête nationale de la Moldavie (proclamation de l’indépendance en 1991, dans le même contexte que l’Ukraine).
DATE EUROPEENNE
23 août : JOURNEE EUROPEENNE DU SOUVENIR
Cette journée a été proclamée en 2009 par le Parlement européen pour conserver le souvenir des victimes de tous les régimes totalitaires. La déclaration du Parlement européen « propose que la journée du 23 août soit proclamée Journée européenne de commémoration des victimes du stalinisme et du nazisme afin de conserver la mémoire des victimes des exterminations et déportations de masse, tout en enracinant plus solidement la démocratie et en renforçant la paix et la stabilité sur notre continent. »
Le texte rappelle aussi que cette décision s’inscrit dans le contexte du programme de l’Europe pour les citoyens, « visant à promouvoir une citoyenneté européenne active [et] une mémoire européenne active qui vise à prévenir la répétition des crimes du nazisme et du stalinisme. »
Cette date correspond à la signature du pacte germano-soviétique, le 23 août 1939, qui prévoyait un accord de non-agression et de répartition des territoires de l’Europe orientale entre l’Allemagne nazie et l’U.R.S.S. communiste. Et 9 jours après, la Pologne était envahie !
Actuellement, la « Journée européenne du souvenir » est célébrée par les institutions de l’Union européenne et par 10 Etats : Géorgie, Estonie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Suède, Hongrie, Slovénie, Croatie, Bulgarie et… Canada.
Dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, on peut penser que cette journée est toujours d’actualité et on pourrait souhaiter que la France s’y associe…

Alain Pierre Merger
Président de la Maison de l’Europe