Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Sainte Lucie

13 décembre |18h0019h30

Sainte-Lucie (Lucia), fête de la lumière, des chants et des gourmandises suédoises

La tradition de la Sainte-Lucie (Lucia) fait partie intégrante de la culture suédoise au même titre que la fête de la Saint-Jean (Midsommar) et la fête des écrevisses. Générant une ambiance particulière, cette coutume vieille de 400 ans, diffuse chaque année, le 13 décembre, une atmosphère joyeuse et paisible qui se répand à travers le monde.

Célébrée chaque année au mois de décembre, cette tradition historique est un évènement important avec ses gourmandises de Noël et une procession de personnages vêtus principalement de blanc, chantant et portant une chandelle. Ces processions  » Luciatåg  » mélodieuses, menées par Lucie elle-même, sont diffusées à la télévision publique, dans les maternelles, les écoles, les centres de soin, les églises et les bureaux partout dans le pays. Attendu impatiemment, le premier signe de l’arrivée de Lucie et de sa procession est un chœur harmonieux, suivi d’une lumière douce qui contraste avec l’obscurité de la nuit tombante.

Lucia, ou la Sainte-Lucie, remonte au 4ème siècle. Fête chrétienne, elle commémore le martyr de Lucie de Syracuse, qui, comme le dit la légende, apportait des vivres aux chrétiens se cachant dans les catacombes romaines, éclairant leur chemin avec une couronne de chandelles sur sa tête.

Historiquement, le 13 Décembre était le jour le plus court du calendrier julien, et selon le folklore suédois, cette longue nuit était dangereuse avec des esprits malveillants au plus haut de leur force. Il était vital de rester éveillé et on trouvait du réconfort en mangeant, une autre connexion à la petite fête associée à la célébration actuelle de Lucie. Lucie a fait sa première apparition dans une maison suédoise rurale en 1764 mais la coutume fut établie dans les années 1900.

Menant la procession, Lucie est suivie de demoiselles d’honneur ( » tärnor « ), de garçons d’honneur ou garçons étoilés ( » stjärngossar « ) et de bonhommes de pain d’épice ( » pepparkaksgubbar « ). Les enfants qui participent à la procession portent un costume de lutin de Noël ( » tomtenissar « ). Pour ce qui est de la tenue de chaque groupe, la caractéristique déterminante de Lucie est la couronne de bougies sur sa tête.

La cérémonie sera suivi d’un vin chaud et de gourmandises suédoises offertes par la Maison de l’Europe de Provence.

Détails

Date :
13 décembre
Heure :
18h00 – 19h30
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Alain Pierre Merger Président de la MEP
Téléphone
06 11 40 98 31
E-mail
eurocitoyenprovence@gmail.com

Lieu

Cathédrale Saint Sauveur
34 place des Martyrs de la Résistance
Aix-en-Provence, 13100 France
+ Google Map