Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Réunion mensuelle de concertation : Associer le drapeau français au drapeau européen dans notre communication et Relancer notre médaille d’honneur du citoyen européen

27 octobre |18h0019h30

La Maison de l’Europe de Provence reprend ses réunions mensuelles de concertation, animées par Alain Pierre Merger, elles permettent de débattre d’un sujet européen.

Ces réunions sont ouvertes à tous les adhérents et elles sont destinées à développer les échanges entre nous autour d’idées nouvelles que chacun peut proposer. Une fois mises en forme, ces idées pourront être concrétisées et proposées au Bureau qui, selon la nature de la proposition, prendra une décision ou la transmettra au Conseil d’Administration. Ces réunions de concertation avaient été expérimentées avant la pandémie du Covid et s’étaient révélées globalement positives.

1) Associer le drapeau français au drapeau européen dans notre communication
La MEP a pour objectif de développer la citoyenneté européenne : étant située en Provence, elle s’adresse donc essentiellement à des citoyens français. Ce drapeau qui est le leur permettra ainsi de les rapprocher de la citoyenneté européenne car, juridiquement, la citoyenneté européenne s’ajoute à la citoyenneté nationale sans la remplacer. Nous sommes citoyens européens parce que nous sommes citoyens français ou, en d’autres termes, c’est en tant que Français que nous sommes Européens : l’Europe s’ajoute à la France mais ne la remplace pas… La juxtaposition des deux drapeaux représente donc la France en Europe. On peut espérer ainsi contribuer à rapprocher l’Europe des Français. Cette juxtaposition aura aussi le mérite de ne pas laisser les partis nationalistes monopoliser notre drapeau national.
2) Relancer notre médaille d’honneur du citoyen européen
 
Il s’agit de récompenser et d’honorer les citoyens de base qui agissent concrètement pour l’Europe car force est de constater que nos institutions locales et nationales semblent indifférentes au civisme européen. Par exemple, on pourrait remettre cette médaille à Barbara Hombach-Bouchet et à Aurélie Estaillard dont l’action a révolutionné notre Journée européenne des langues en la rajeunissant. Barbara a imaginé le concept des questionnaires linguistiques sur les stands et Aurélie les a mis concrètement en œuvre et nous avons tous vu que le résultat était très positif et dépassait même nos espérances. Barbara et Aurélie sont des citoyennes de base qui se sont engagées pour l’Europe des citoyens et méritent d’être honorées : si nous ne le faisons pas, personne d’autre ne le fera.
L’intérêt pour la MEP est que les remises de médailles peuvent faire l’objet d’une petite manifestation sympathique et d’un article dans la presse locale. On s’est ainsi aperçu que les chefs d’établissement scolaire étaient très friands de notre médaille : ils organisaient un cocktail dans leur établissement et invitaient la presse. Résultat : un moment très sympathique et un article de presse qui citait la MEP.
Pour la petite histoire, sachez que notre médaille a été approuvée par Catherine Lalumière, ancienne ministre des Affaires européennes et Secrétaire générale du Conseil de l’Europe. Dans les premières années de la MEP, elle était présidente de la FFME et nous l’avions invitée à notre A.G. annuelle. On lui a remis cette médaille et à notre grande surprise, elle nous avait félicités en expliquant qu’elle avait souhaité instituer une décoration du même genre au Conseil de l’Europe mais qu’elle n’avait pas réussi. En conséquence, elle soutenait notre petite médaille !

Détails

Date :
27 octobre
Heure :
18h00 – 19h30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Maison de l’Europe
166 avenue Jean Monet
Aix en Provence, 13100 France
+ Google Map